Troubles des apprentissages

La biologie
Les troubles des apprentissages classiques tel que Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie, Dysphasie, Retard de parole, Retard de langage sont causés par un fonctionnement cérébral inhabituel. La différence cérébrale peut être expliquée par les gènes, des maladies, des syndromes, des lésions. 

Les difficultés émotionnelles
Dans ma pratique, la majeure partie des enfants avec lesquels je travaille ont des symptômes de troubles des apprentissages qui mènent à un diagnostic tels que ceux cités ci-dessus... Or, ces symptômes peuvent être expliqués par une dynamique familiale telle que la violence domestique ou l'alcoolisme, par exemple. 

La transmission transgénérationnelle
Dans d'autres cas encore, l'enfant porte des énergies du passé. Sa famille ayant vécu des traumatismes tels que déracinement dû à la guerre ou répression. 

Le manque de disponibilité
Le jeune enfant n'a pas les moyens de verbaliser son vécu et encore moins ses sentiments. Aussi, il arrive que l'entourage voulant protéger l'enfant, lui donne des messages opposés à son vécu, ce qui va le rendre confus puis il se mettra à douter de son instinct. L'enfant ayant subi un traumatisme ou vivant dans des conditions de stress chronique n'est pas disponible pour les apprentissages. Il ne parviendra pas à se concentrer parce qu'il pense à sa maman. Il n'arrivera pas à apprendre à lire parce qu'il aura vu sa maman pleurer en ouvrant des lettres et en lisant des documents officiels. Il se fera tellement de souci pour son Papa, malade ou dépressif qu'il ne sera pas disponible pour intégrer de nouvelles informations. Il sera tellement terrifié par la violence quotidienne que son système sera en alerte constante pour plein de stimulation mais pas celle des apprentissages.

Le pouvoir
Dans de nombreux les cas, l'enfant est porteur de symptômes parce qu'inconsciemment, il veut aider sa famille. Il ne pourra pas lire comme ça, il ne perd pas le seul moment privilégier qu'il partage avec sa maman, le soir, avant de dormir, quand elle rentre du travail. Il aura de mauvaises notes parce qu'ainsi, ses parents qui se battent tout le temps pourront dévier leur énergie sur lui et ses difficultés scolaires au lieu de divorcer. L'enfant recherche constamment la connection et l'amour. Il est lui même plein d'amour pour ses proches, il se fait facilement du souci pour eux. Il construit sa réalité petit à petit mais pas toujours de façon logique. Il arrive parfois a des conclusions erronées, comme je suis responsable de la séparation de mes parents. Il veut avoir du pouvoir, il croit qu'il a du pouvoir mais c'est à l'adulte de lui accorder le pouvoir que son âge lui permet de porter et à l'adulte d'avoir le pouvoir. Quand un enfant a trop de pouvoir, il devient terriblement anxieux.   


Contactez-moi si vous pensez que vous même et/ou votre enfant pourrait avoir des symptômes 
de troubles d'apprentissages qui s'expliqueraient par une dimension émotionnelle.  




 Laure Nastasi-Palacios LMFT #89990 - 415 894-9299